logo-fyere

Fondation YVALANDA

Construisons un avenir meilleur !

Building a better future together !                     

Après 18 ans de salariat comme ingénieur dans l’aéronautique civile en France, je m’étais lancé le défi d’apporter ma modeste contribution au développement du Congo. J’ai donc créé YVALANDA CONGO en février 2005 puis YVALANDA France en mai 2006 avant de démissionner de mon poste d’ingénieur en juin 2006 pour me consacrer entièrement à ma nouvelle vie professionnelle.

Le cinquième anniversaire de la société YVALANDA avait été l’occasion de créer la FONDATION YVALANDA, en sigle FYERE (Fondation Yvalanda pour l’Education et la Recherche) avec pour objectif d’œuvrer de manière désintéressée à l’éducation et à l’insertion professionnelle des jeunes congolais. C’est en août 2011 que la FONDATION YVALANDA voit officiellement le jour en même temps qu’elle inaugure l’internat FYERE de Nkayi dont elle assure le financement, la gestion et le développement.

Le dixième anniversaire de la société YVALANDA est une nouvelle occasion de consolider notre projet social par la construction et l’équipement de bâtiments qui permettront d’internaliser notre formation scolaire tout en accueillant des élèves externes.

Ce dîner de gala que nous voulons fraternel et festif est l’occasion pour moi de remercier nos sponsors et toutes les personnes de bonne volonté, ceux et celles qui nous ont déjà soutenu et ceux et celles qui nous soutiendront dans l’avenir, pour la réussite de notre projet social.

 

Photo-Auguste-Malanda

Auguste MALANDA

Président du Conseil d’Administration

YVALANDA CONGO SA

FONDATION YVALANDA

 

L’internat de NKAYI : Excellence pédagogique et responsabilité sociétale

Inauguré par la Fondation YVALANDA en aout 2011, l’internat FYERE de NKAYI a ouvert ses portes à la rentrée 2011/2012. L’admission à l’internat se fait en classe de 6ème sur concours ouvert aux enfants terminant le cycle d’enseignement primaire. Le concours est organisé tous les ans au mois de juillet. Les places disponibles à l’internat pour la session sont offertes à l’issue du concours aux enfants les plus méritants.

Les infrastructures modernes et l’encadrement pédagogique offerts par l’internat FYERE de Nkayi permettent d’assurer aux internes l’excellence pédagogique nécessaire à l’épanouissement de leur potentiel scolaire et humain.

Le financement des frais d’internat (scolarité, hébergement, alimentation et frais généraux,) est assuré grâce à trois mécanismes :

  • La prise en charge partielle: dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Fondation YVALANDA prend en charge 40% des frais d’internat quel que soit la situation socio-économique de l’interne, les 60% restant étant pris en charge par la famille de l’interne lorsque celle-ci en a les moyens.
  • La prise en charge intégrale: la Fondation YVALANDA prend en charge l’intégralité des frais d’internat lorsque la situation socio-économique de la famille de l’interne ne permet pas de payer les 60% des frais dévolus à la famille.
  • Le parrainage: toute personne intéressée peut soutenir la Fondation YVALANDA en prenant en charge la partie des frais d’internat dévolue aux parents d’un interne en situation socio-économique difficile. La Fondation YVALANDA souhaite le promouvoir ce mode de financement pour que le coût de l’internat ne soit pas un obstacle à l’accès à une éducation de qualité pour les enfants défavorisés méritants. Le parrainage ne concerne aujourd’hui que 25% des internes alors que le financement intégral concerne près de la moitié des internes.

L’insertion professionnelle des jeunes

La Fondation YVALANDA assure également le suivi et l’accompagnement des anciens internes après leur BAC afin de les aider dans leur projet d’insertion professionnelle. C’est ainsi que la fondation YVALANDA a entièrement financé la formation à l’étranger d’un ancien interne dont le projet professionnel était en phase avec un des objectifs de la Fondation de créer une ferme biologique expérimentale. Cet ancien interne a été recruté par la Fondation depuis la fin de ses études en décembre 2013 pour travailler à 100% sur ce projet. Ce projet sur lequel travaillent déjà une équipe de 5 personnes prévoit à terme la création d’une dizaine d’emplois.

Participer au financement d’un projet social ambitieux

Aujourd’hui, l’enseignement scolaire des internes est externalisé au sein d’un établissement d’enseignement privé. Pour atteindre ses objectifs d’excellence scolaire, la Fondation YVALANDA se doit de créer ses propres structures d’enseignement. Trouver des financements pour la construction et l’équipement de salles de classe au sein de l’internat de Nkayi.

internat-1

Projet 3D de la futur extension de l’internat FYERE

 

internat-2

Projet 3D de la futur extension de l’internat FYERE

Organigramme :

 

org-fyere

La mission de l’internat est d’assurer l’éducation des écoliers les plus méritants en leur fournissant :

  • Des infrastructures et un suivi adaptés à une instruction générale et technique de qualité
  • Une formation scolaire, physique et morale leur permettant de participer à la constitution de l’élite congolaise.

Comment soutenir la Fondation YVALANDA ?

  • Par le parrainage : parrainer un interne est ouvert à tout moment aux personnes désireuses de soutenir le projet social de la Fondation YVALANDA. Le coût du parrainage est de 40.000 FCFA pendant 9 mois représentant 60% du coût total d’un interne.
  • Par le don : en faisant un don via notre site.

Faire un don à l'internat FYERE

  • FAIRE UN DON A L'INTERNAT FYERE

  • Share: